• Unik Concept

Comment apprécier le prix d'un terrain ?

Dernière mise à jour : févr. 22

Vous souhaitez réaliser le rêve de votre vie en faisant construire une maison individuelle et vous êtes à la recherche de votre terrain constructible ? Les prix défilent mais ne se ressemblent pas : nous vous conseillons et vous aidons pour l'achat de votre terrain constructible.


Constructeur maison Vaucluse, Constructeur maison Gard, Constructeur maison Herault

© Pixabay

L'emplacement : la caractéristique principale qui détermine le prix d'un terrain constructible En pleine campagne, au coeur d'un centre-ville, aux pieds des montagnes ou encore en bord de mer, la situation géographique de votre terrain est un des critères le plus important pour juger d'un prix.

La règle de l'offre et la demande s'applique pour beaucoup de secteurs mais principalement pour l'immobilier.

En effet, l'absence importante de terrains constructibles fait incontestablement monter les prix.

Mais rassurez-vous : depuis quelques années, les prix des terrains constructibles tendent à la baisse sur certains secteurs.

Les facteurs qui peuvent également faire augmenter le prix relèvent de la proximité avec les commerces, les transports ou encore les écoles mais également lorsque vous vous rapprochez d'un centre-ville. Les terrains constructibles se font alors très rares ce qui augmente parfois considérablement le prix.


La surface du terrain détermine aussi le prix Nous avons vu que l'emplacement avait une forte incidence sur le prix mais sa surface également !

Ce sont les municipalités qui établissent ce que l'on appelle le PLU : Plan Local d'Urbanisme.

Celui-ci indique de nombreuses règles liées à la construction de votre maison comme l'emprise au sol (en mètres carrés) mais également en hauteur pour faciliter la construction dans les villes.

C'est donc ce PLU qui limite les constructions possibles sur le territoire de la localité en fonction des besoins et de la région.

💡 BON À SAVOIR D'après les dernières données publiées, en zone rurale, le prix d’un terrain commence aux alentours de 54€/m² et cela peut augmenter jusqu’à plus de 325€/m² pour la région parisienne.


Et les caractéristiques du terrain ont aussi un impact À ces deux segments majeurs se rajoutent également les spécificités propres à chaque terrain comme l'orientation, la qualité du sol, l'inclinaison du sol, les accès à l'eau, le gaz et l'électricité, le raccord au tout-à-l'égout etc.

Afin d'éviter tous les pièges liés à l'achat de votre terrain constructible et de maîtriser les aboutissants, nous vous préconisons de faire plusieurs visites, de vous renseigner auprès des habitants alentours, auprès également de la mairie concernée afin de poser toutes les questions importantes qui pourraient vous décider à l'achat. Assurez-vous également des projets à venir de la commune : implantation d'éoliennes, construction d'autoroute ou de bâtiments autres etc.


Découvrez nos exclusivités de projets clés en mains sur Unik Concept !

Posts récents

Voir tout